• Aujourd'hui je vous étale ma science !

    Je me penche aujourd'hui vers la médecine spécifique

    Vous me connaissez bien maintenant que vous suivez mes articles sur mon blog et vous savez que je suis quelqu'un qui s'intéresse à tout et surtout à ce qui touche le domaine de la technologie et des sciences. Je m'intéresse aujourd'hui à un site web qui présente les prestations du laboratoire Meditest.

    Mais plutôt de vous parler du site en lui même, je me suis attardé dans la recherche pour répondre à des questions que je me posais sur le concept du masque radiothérapie et ce qui gravite autour.

    Parlons avant tout de la radiothérapie

    Elle traite à ce jour plus de 60 % des patients qui sont atteints de cancer. Je ne m'avancerai pas personnellement, mais j'ai lu sur le site que dans les pays développés, la principale source d'exposition aux rayonnements ionisants d'origine humaine reste indiscutablement l'imagerie médicale.

    Elle est très précise, contrôlée et régulée ce qui implique que le contrôle de la justesse de la dose délivrée, voire la réduction des doses reçues par le patient, soit une des préoccupations majeures des médecins lors des traitements de radiothérapie. Toutes ces précautions sont ici pour assurer un objectif permanent chez les professionnels de la santé qui est de réduire tout simplement les risques de cancers radio-induits.

    Des produits comme le masque pour réduire les risques

    MEDITEST met à la disposition de ces professionnels de la radiothérapie, des produits de contrôle qualité à haute valeur ajoutée technique avec pour unique objectif de réduire les risques. C'est ainsi qu'intervient le fameux masque dont nous parlions au-dessus. Pour épargner au maximum les tissus sains environnants, la tumeur du patient, les radiothérapeutes doivent impérativement l'immobiliser.

    Ils utilisent alors pour cela, un plastique thermique qui revêt la forme toute simple d'une feuille bleue, percée de petits trous comme un grillage et afin de permettre à la peau de respirer. La suite, vous le devinez certainement puisqu'il va falloir user d'un petit stratagème pour ramollir cette plaquette. Cette feuille est alors immergée dans de l'eau à température ambiante pour la rendre bien souple et lui permettre d'épouser la forme exacte du visage du patient.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :